Présentation de l’auteur

Qui suis-je ?

Un développeur chevronné, et passionné. J’ai commencé à écrire mes premiers programmes vers le milieu des années 80 (c’était sur un Commodore 64), je développe des applications de gestion professionnelles depuis 1991, et j’ai commencé à développer des applications web vers 2007.

J’étais dans un premier temps spécialisé sur plateforme propriétaire (de type mini-système IBM). J’ai fait le pari, à partir de 2005-2006, de me réorienter vers les architectures ouvertes et les langages open-source. J’avais fait d’abord le pari de me former sur Ruby on Rails (vers 2007), mais devant l’atonie de ce segment de marché, je me suis finalement réorienté sur PHP et Javascript, et je dois dire que je ne l’ai pas regretté.

Expert Zend PHP5 certifié depuis janvier 2010, spécialiste du SQL et en particulier du SQL DB2 (incluant les procédures stockées), je me suis découvert une vraie passion pour le langage Javascript, et pour la norme HTML5 (et ses nombreuses API), et il m’arrive de donner des cours sur ce thème (c’est en fait mon cours préféré). PHP, Javascript et HTML5 sont devenus mes outils de travail quotidiens, et leur combinaison m’a permis d’accroître considérablement ma productivité, et mon efficacité, en tant que développeur.

J’ai eu l’opportunité, au cours de ma carrière, d’assurer le développement, puis la maintenance, d’applications « métiers », dans des secteurs variés. Ces expériences m’ont permis d’identifier un certain nombre de bonnes – mais aussi de moins bonnes – pratiques de développement. La recherche des bonnes pratiques identifiées par mes pairs dans les littératures francophones et anglophones, m’a conduit à m’intéresser en particulier aux « design patterns », ainsi qu’aux problématiques d’architecture et de « refactoring ».

Ce travail de recherche et de défrichage, m’a conduit à revoir en profondeur mes méthodes de travail. Sans rien renier de mes développements passés, je considère que je ne développe plus aujourd’hui de la même manière qu’il y a 10 ans.

Je poursuis aujourd’hui mon travail de recherche au travers d’une veille technologique permanente, car les technologies open source sont en constante évolution. C’est bien sûr une nécessité pour moi en tant que consultant, car cela me permet de proposer à mes clients des solutions techniques en phase avec « l’état de l’art ». Et c’est aussi tout simplement passionnant.

Vous pouvez me retrouver périodiquement sur ce blog, ainsi que sur le site XDocs400.com. Vous pouvez également me suivre sur Twitter.

Si vous souhaitez entrer en contact avec moi, vous pouvez me contacter sur Linkedin, ou Viadeo.

Vous pouvez également me contacter via le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *