Cours gratuit consacré au framework PHP SILEX

J’ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité d’un cours gratuit, téléchargeable librement au format PDF, sur mon compte Github.

Ce cours est consacré au framework PHP SILEX. Je l’ai rédigé dans le courant du mois de septembre 2016, et j’ai eu la chance de pouvoir le « rôder » avec des élèves qui suivaient une formation au développement informatique, dans le cadre d’une reconversion.

SILEX est un micro-framework, c’est à dire un framework « léger », facile à apprendre et à mettre en oeuvre. SILEX est bâti sur les fondations du framework Symfony, dont il utilise la plupart des composants, tout en en simplifiant l’utilisation.

J’ai conçu ce cours de manière à ce que l’apprenant soit le plus autonome possible. Si vous avez de bonnes bases en PHP, vous devriez pouvoir aller au bout du cours sans difficulté et sans aide extérieure. Si vos bases en PHP sont fragiles, rien ne vous empêche d’essayer, même si certaines opérations vous sembleront peut être confuses, ou trop complexes.

Qu’apprendrez-vous dans ce cours consacré à SILEX ? Eh bien, à peu près tout ce qu’il faut savoir quand on souhaite développer des applications webs de niveau professionnel. Vous apprendrez, par exemple, comment créer :

  • des pages dynamiques avec le moteur de templating Twig,
  • des menus déroulants avec le framework CSS Bootstrap,
  • des formulaires avec validation (toujours via Twig),
  • des modules de gestion de type CRUD (càd des modules regroupant les 4 opérations de base que sont la création, l’affichage, la mise à jour et la suppression d’une donnée « métier »)
  • des listes avec barre de pagination et tri dynamique des colonnes,
  • des fonctions d’export de données aux formats PDF, CSV, XML et JSON.
  • des tableaux de bord graphiques, avec le projet Highcharts.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai mis l’accent dans ce support de cours sur le développement d’applications « métier ». Cela m’a conduit à intégrer à ce cours des composants d’éditeurs tiers, comme Bootstrap et Highcharts. Je n’ai pas souhaité rédiger une présentation détaillée de chacun des composants utilisés, ce n’est pas le sujet de ce cours, mais j’ai fourni – quand cela me semblait utile – des liens vers des sites approfondissant certains des sujets traités.

Bonne lecture !!

Grégory

P.-S. : Pour télécharger le support, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *