Apprendre comment apprendre

Comment apprend-on ? Comment notre cerveau fixe-t-il de manière durable les concepts, les idées, les techniques que nous étudions quand nous suivons un cours ? Que se passe-t-il justement quand une notion que nous pensions acquise se révèle finalement complètement floue, et nécessite d’être réétudiée ? Pourquoi l’étude de nouvelles notions semble si facile pour certains, et si difficile pour d’autres ? Comment lutter efficacement contre cette fichue procrastination… et c’est quoi au juste, la procrastination ?

Nous avons tous des idées plus ou moins préconçues sur la manière dont notre matière grise fonctionne, mais finalement nous ne savons pas grand chose de cette drôle de machine qui est aux commandes de notre corps, et de notre personnalité.

A l’heure où tant de ressources sont accessibles en ligne pour se former sur tout un tas de sujets, il est grand temps que nous nous intéressions de plus près à ce drôle de pilote qu’est le cerveau.

Heureusement, des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années, dans la compréhension de notre cerveau, et des mécanismes en jeu durant l’apprentissage. Des chercheurs renommés prennent aujourd’hui la peine de communiquer, notamment via internet, sur l’état des recherches en cours, et nous aident à y voir plus clair dans toute cette matière grise (jeu de mot lourdingue, désolé :).

Si vous m’avez lu jusque là, c’est que le sujet vous intéresse, OK… alors voici une sélection de vidéos et de cours que je trouve passionnants.

Tout d’abord, parlons de la procrastination. Si vous êtes sujet à ce phénomène, sachez que vous n’êtes pas le seul, et il faut absolument que vous regardiez la conférence TED de Tim Urban « Inside the mind of a master procrastinator » (sous-titre disponible dans plusieurs langues, dont le français). Avec beaucoup de drôlerie et d’intelligence, Tim Urban dédramatise le sujet, et nous aide à comprendre comment se créent ces dérapages qui nous mettent la tête dans le sac, alors même que nous avons des échéances à tenir et pas de temps pour le superflu.

Si Tim Urban nous explique la procrastination, pour apprendre à lutter efficacement contre ce phénomène, rien de tel que le cours de deux experts en neuro-sciences, Barbara Oakley et Terry Sejnowski. Ce cours, accessible gratuitement sur coursera.com, s’étale sur 4 semaines. Il   s’intitule Learning how to learn. Passionnant de bout en bout, il nous présente les dernières avancées en ce qui concerne la compréhension que les chercheurs ont du fonctionnement du cerveau. Les deux chercheurs se sont attachés à nous expliquer les mécanismes en jeu lors des périodes d’apprentissage. Comment fixer durablement les idées, comment lutter contre la procrastination, quelles sont les méthodes d’étude inefficaces qu’il faut éviter ? Vous trouverez dans ce cours les réponses à ces questions, et à bien d’autres.

Peut être êtes-vous, comme moi, intéressés par les mécanismes d’apprentissage en jeu chez les enfants, et notamment chez les tous petits. Alors il faut que vous suiviez le blog de Nouhad Hamam. Ce dernier anime un blog, une newsletter et un meetup où il expose clairement de quelle manière on peut stimuler l’envie de découvrir et d’apprendre, chez les enfants. Pour suivre les travaux de Nouhad Hamam, le plus simple est de vous enregistrer sur son portail : Hach The Kids.

Concernant l’apprentissage, et en particulier les difficultés d’apprentissage, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de fatalité et qu’une pédagogie adaptée peut faire des miracles. Encore faut-il vouloir s’en donner les moyens, et donner aux enfants foi en leurs propres capacités. C’est cela que Carol Dweck nous conte lors d’une magnifique session TED de 2014 qu’elle avait intitulée : The power of believing that you can improve.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *