Deux nouveaux dossiers sur XDocs400.com

En ce 1er septembre 2014, je viens de publier deux nouveaux articles sur le site XDocs400.com.

Dans le premier dossier, j’explique comment contrôler, via SQL, l’existence d’un objet IBMi. La technique est simple et consiste à écrire un petit programme CL (qui fait un CHKOBJ et renvoie en sortie un flag indiquant si l’objet existe ou pas). Ce programme CL est encapsulé dans une fonction SQL de type externe, et pour une plus grande souplesse d’utilisation, j’ai également écrit une petite fonction « full SQL » qui appelle la fonction externe. La fonction « full SQL accepte des paramètres de type VARCHAR, ce qui offre une plus grande souplesse d’utilisation (la fonction de type externe n’acceptant que des paramètres de taille fixe équivalents à ceux du programme CLP, son utilisation, notamment lors des tests, est plus compliquée).

Dans le second dossier, j’explique comment contrôler la validité des Jobd d’un serveur IBMi. Pour ce faire, je m’appuie sur un programme RPG encapsulant l’API QWDRJOBD. Ce programme avait été publié en 2006 par Robert Cozzi, et c’est une version partiellement réécrite en RPG Free que je propose dans ce dossier. En plus du programme RPG, il y a quelques fonctions SQL et programmes CL, mais je n’entre pas dans le détail ici, je vous laisse le soin de les découvrir en lisant le dossier sur XDocs400.com. A noter que dans ce second dossier, je fais appel à la fonction de contrôle présentée dans le premier dossier. Il est donc préférable d’avoir lu le premier dossier avant de lire le second.

Ces deux dossiers sont extraits d’un cours « SQL avancé pour développeurs IBMi » que je dispense dans le cadre de mon activité de consultant. Pour tout renseignement concernant ce cours, vous pouvez prendre contact avec moi via l’adresse mèl suivante : contact@six-axe.fr

Bonne lecture.
Grégory